Quels sont les points forts du piquet en bois ?

par | Mar 2, 2022 | Uncategorized

Pour une installation de clôture durable, il est primordial de bien choisir le piquet. Le piquet de bois semble séduire les particuliers comme les professionnels, surtout celui en bois de châtaignier. Avant toute acquisition, il convient tout de même de faire le point sur les spécificités et les qualités de l’essence.

L’essentiel pour avoir une clôture de qualité

La planification d’une clôture implique tout d’abord de déterminer la hauteur de celle-ci, le nombre des lisses et l’emplacement des piquets. Bien entendu, le diamètre et la hauteur du piquet en dépendent, tout comme le choix des rondins. Concernant spécialement le piquet en bois, les entreprises spécialisées procèdent au traitement du bois via une machine de triage. Cette dernière va donc trier des rondins suivant une dimension préalablement fixée et prendra les mesures de façon automatique. Le bois des piquets a souvent un taux d’humidité de 60 % à son arrivée à l’usine. C’est pourquoi les spécialistes procèdent à un séchage adéquat des piquets afin d’obtenir un taux d’humidité réduit à 20 %. Ceci est primordial pour permettre une imprégnation plus efficace.

Le châtaignier, un choix astucieux

À vrai dire, ce ne sont pas tous les bois qui peuvent correspondre aux piquets de clôture. Selon les besoins, ceux-ci peuvent être fraisés, carrés ou écorcés. Ces derniers cas pourraient très bien répondre aux attentes des :

  • Éleveurs
  • Ostréiculteurs
  • Viticulteurs
  • Paysagistes
  • Agriculteurs

Les particuliers peuvent aussi bénéficier des avantages des piquets écorcés, bruts ou rabotés. Pour ce faire, il suffit de se tourner vers un spécialiste du secteur qui est capable de mettre à disposition des piquets en bois de qualité. Il propose généralement le bois de châtaignier pour protéger un enclos pour élevage ou un jardin. En guise d’exemple, le spécialiste propose des rondins en châtaignier brut permettant la pose adéquate d’une clôture ganivelle. À savoir que le châtaignier accorde différents travaux d’écorçage suivant la finalité de l’installation. Les acquéreurs peuvent alors disposer de piquets en bois de châtaignier avec des longueurs et des diamètres variés.

Une large gamme de piquets en ligne

La réalisation d’un projet d’installation de clôture devient désormais plus simple grâce à Internet. Cela signifie qu’il est possible de retrouver tout un éventail de piquets sur le site d’un spécialiste du secteur. Les particuliers, les éleveurs ainsi que les agriculteurs peuvent s’équiper d’une manière simple pour assurer la réussite de leur projet. Chaque piquet en bois de châtaignier proposé bénéficie d’une qualité supérieure. À noter que le spécialiste fait recours à des bois provenant des forêts respectueuses des normes d’exploitation forestière durable.